Politique agricole du Cameroun

Le Cameroun souhaite mettre en place un organisme de financement de l’agriculture (banque agricole) mais se heurte à un manque de fonds en la matière.

Le Cameroun souhaite, dans le cadre du Document de stratégie pour la croissance et l’emploi, lancer un vaste programme d’accroissement de la production agricole en vue de satisfaire non seulement les besoins alimentaires des populations, mais également des agro-industries. Dans ce cadre, il procèdera à la modernisation de l’appareil de production.
Il s’agira de :
1. Rendre accessible et disponible les facteurs de production notamment la terre, l’eau et les intrants agricoles ;
2. Promouvoir l’accès aux innovations technologiques à travers notamment le renforcement de la liaison recherche/vulgarisation ;
3. Développer la compétitivité des filières de production.

Le Plan National d’Investissement Agricole (PNIA) a été validé le 9 avril 2014 par les autorités camerounaises et par les partenaires au développement disposés à l’appuyer.

C’est un plan étalé sur sept ans (2014-2020), qui nécessite un investissement de 3 550Md de FCFA (5,4Md€) et qui prône une agriculture de deuxième génération (industrielle).

Il s’articule autour de quatre axes principaux : le développement des filières de production (végétales, animales, halieutiques et forestières) ; la modernisation des infrastructures de production et l’élaboration des mécanismes d’accès aux financements ; la gestion et la valorisation durable des ressources naturelles ; le renforcement des capacités des acteurs et la promotion de la concertation.

Les démarches à caractère politique du programme sectorielagriculture-élevage pourraient se traduire ultérieurement dans un texte législatif (loi d’orientation agricole).

Une réflexion est actuellement en cours au niveau régional dans le but de mettre en place une politique agricole régionale commune, elle a fait l’objet d’une rencontre des ministres de l’agriculture de la zone CEMAC en N’Djamena en octobre 2014.

Source: https://agriculture.gouv.fr/cameroun

Share this article:
Previous Post: Production agricole du cameroun

March 30, 2022 - In Champ

Next Post: Le secteur agricole au Cameroun : des opportunités multiples d’investissements à saisir

March 30, 2022 - In Champ

2 Comments

  • Justin W. TAIRA
    mai 3, 2023

    Merci pour vos publications, j’adore vraiment.

  • Agri-Food
    juin 13, 2023

    Ça fait juste pitier de lire ça. Puisque le Cameroun paraît comme un pays sans ministre de l’agriculture. S’il faut même croire qu’il y en a un allons donc savoir ce qu’il fou réellement pour justifier son salaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.