Le Cameroun s’apprête à importer une 3e vague de porcs géniteurs pour refaire son cheptel, décimé par la peste porcine
Le Cameroun se prépare à importer une nouvelle vague de porcs géniteurs dans le cadre du Projet de développement des chaînes de valeur de l’élevage et de la pisciculture (PDCVEP), financé par la Banque mondiale. Le ministre des Pêches, de l’Élevage et des Industries animales (Minepia), Dr Taïga, vient de sélectionner à cet effet deux entreprises françaises à savoir Axiom International et Nucleus en vue de fournir ces races de porc améliorées.
Si ce processus aboutit, ce sera la 3e fois que le pays importe des géniteurs. Ils sont à chaque fois mis à la disposition des fermes porcines locales pour relever leur production. L’objectif est de reconstituer progressivement le cheptel national décimé après la peste porcine africaine (PPA), qui s’est déclarée en juin 2021 dans la région de l’Ouest, l’un des plus grands bassins de production du pays.
En août 2022, ce sont plus de 350 porcs qui avaient été importés et mis à la disposition de fermes nationales pilotes. Plus en arrière, en septembre 2021, le Minepia réceptionnait, dans le cadre Projet de développement de l’élevage (Prodel), 300 porcs (280 femelles et 20 mâles).
Source: Investir au Cameroun