Engrais : une subvention de 14 milliards de FCFA annoncée pour soutenir les prix au Cameroun en 2023

En lançant la campagne agricole 2023 dans la partie méridionale du Cameroun, le 11 avril 2023 à Nanga-Eboko, dans la région du Centre, le ministre de l’Agriculture, Gabriel Mbairobe, a annoncé que le gouvernement camerounais va soutenir le prix de 50 000 tonnes d’engrais en 2023, grâce à une subvention de 14 milliards de FCFA. L’on ignore le mécanisme de cette subvention, qui devrait cependant constituer une bouffée d’oxygène pour les agriculteurs en proie à la flambée des prix des intrants, dont les engrais.

En effet, depuis le déclenchement la guerre entre l’Ukraine et la Russie, qui fournit au Cameroun 43% des engrais importés (contre 11% pour la Chine), les prix de cet intrant agricole ont fortement augmenté. Ce qui, selon les projections faites par la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) en fin d’année 2022, devrait induire une baisse de production dans l’agriculture vivrière et de rente (notamment la banane) au Cameroun, au premier trimestre 2023. Selon les agronomes, les prévisions ne sont pas plus reluisantes non plus pour le 2e trimestre courant.

En raison de cette conjoncture morose, le Cameroun a enregistré une augmentation de ses dépenses d’importations des engrais de 43,4% entre janvier et septembre 2022. Ce volume de dépenses, qui a contribué à obérer la balance commerciale du pays, est révélé dans le dernier rapport de l’Institut national de la statistique (INS) sur le commerce extérieur du Cameroun.

Source: Investir au Cameroun

Share this article:
Previous Post: Le Cameroun s’apprête à importer une 3e vague de porcs géniteurs pour refaire son cheptel, décimé par la peste porcine

April 14, 2023 - In Actualité

Next Post: Pomme de terre : 15% de la production du Nord-Ouest exportée vers le Nigeria et des pays de la Cemac en 2022

April 14, 2023 - In Actualité

1 Comment

  • ABDOU HATIKIYA
    avril 15, 2023

    Comment les subventions vont réduire le prix au niveau des producteurs locaux.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.