Cacao : le Cameroun veut mettre en place un guichet de transition écologique pour une production durable

Le 18 avril 2023, le ministre de l’Agriculture, Gabriel Mbairobe , a présidé à Yaoundé un atelier de lancement du processus de mise en place d’un guichet de transition agroécologique dans la filière cacao, avec le concours de l’Union européenne (UE). « La mise en place de ce guichet de transition est loin d’être une course à la productivité. Il valorise plutôt les acquis de la recherche agricole, pour une intensification durable, respectueuse de l’environnement et intégrant la notion de ceinture verte phytosanitaire », a confié le ministre Mbairobe.

Le guichet sera logé au Fonds de développement des filières cacao et café (Fodecc), dont l’administrateur, Samuel Donatien Nengue, a rassuré de la disponibilité des fonds nécessaires pour l’allocation initiale. Une allocation initiale dont le montant n’est pas précisé, mais qui devrait être complétée par des partenaires tels que l’Union européenne.

Concrètement, selon le Fodecc, « en termes d’ambitions, le guichet de transition agroécologique vise à diminuer progressivement l’usage des pesticides en faveur d’une agriculture biologique. Il prône les modes de production respectueux des sols et des plantes ». Cette initiative soutenue par l’UE est en droite ligne des « Cocoa talk », lancés par Bruxelles.

Ces rencontres entre l’UE et les pays producteurs de cacao permettent de fédérer les acteurs autour des grandes thématiques telles que la production d’un cacao réduisant la déforestation, le bannissement du travail des enfants dans les plantations, ou encore une meilleure rémunération des producteurs de fèves. Le but final de ces discussions étant, souligne le Fodecc, « non seulement de lutter contre les changements climatiques, mais également d’être compétitifs sur le marché international, à travers la commercialisation des produits respectant l’environnement ».

Source: Investir au Cameroun

Share this article:
Previous Post: Cameroun-Tchad : la bataille pour le contrôle du pipeline tourne à la crise diplomatique

April 24, 2023 - In Actualité

Next Post: La Fiac: glissement de date, en raison des inondations sur le nouveau site

April 24, 2023 - In Actualité

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.