Commerce extérieur : le Cameroun importe des vins pour 22,6 milliards de FCFA en 2022, en hausse de 7,2%
Selon les données révélées par le Trade Data Monitor, une organisation internationale dont les données couvrent chaque mois plus de 99% du commerce mondial, le Cameroun a dépensé 22,6 milliards de FCFA pour les importations de vins en 2022. Cette valeur est en hausse de 1,5 milliard de FCFA (+7,2%) par rapport aux 20,6 milliards de FCFA expédiés à l’étranger pour les achats de vins au cours de l’année 2021.
À en croire la même source, les vignerons français sont les leaders incontestés du marché du vin au Cameroun. Ils ont expédié vers le pays des produits pour 15,7 milliards de FCFA en 2022, représentant 71,03% des parts du marché. Ces importations des vins français sont en augmentation de plus de 1,2 milliard de FCFA par rapport à l’année 2021 (14,5 milliards de FCFA), et d’environ 6 milliards de FCFA par rapport à l’année 2020 (environ 10 milliards de FCFA).
Le top 3 des fournisseurs de vins au Cameroun est complété par deux autres pays européens. Il s’agit de l’Espagne et de la Belgique. Avec 13,5% des parts du marché, les importations de vins espagnols ont coûté près de 3 milliards de FCFA au Cameroun en 2022. Contre un peu plus de 2 milliards de FCFA pour les vins en provenance de la Belgique, correspondant à 9,2% des parts de marché.
Cependant, en 2022, à en croire les données du Trade Data Monitor, l’on a assisté à une véritable percée des vins italiens sur le marché camerounais. En effet, les importations de vins en provenance de ce pays ont crû de plus de 75% en glissement annuel. Une réalité qui coïncide avec le lancement au Cameroun des journées de promotion des vins italiens par l’ambassade d’Italie à Yaoundé.
« Le Cameroun, dans ses presque 70 ans après l’indépendance, continue de ne boire presque un type de vin, considéré comme le seul en mesure de surmonter indemne les rigueurs du transport par bateau. C’est pour changer une situation anormale dans un pays qui a une grande foi dans le made in Italy, et qui a introduit les lieux communs de la gastronomie italienne (pâtes, pizza et expresso) dans son ADN, que nous avons lancé une campagne de promotion de vins italiens au Cameroun », explique l’ambassadeur Filippo Scammacca del Murgo sur le compte Facebook de l’ambassade.
Même si elle procure d’importantes recettes douanières à l’État, à travers la collecte des droits d’accises qui n’ont cessé d’augmenter ces dernières années dans le pays, la hausse des importations des vins au Cameroun continue à déséquilibrer la balance commerciale. Selon l’Institut national de la statistique (INS), celle-ci a une nouvelle fois affiché un déficit de plus de 700 milliards de FCFA à fin septembre 2022, en dépit d’une réduction de 39% en glissement annuel.
source: Investir au Cameroun