Cameroun-Banque mondiale : un projet de 60 milliards de FCFA en gestation, pour lutter contre l’insécurité alimentaire

Selon (Investir au Cameroun) – Le 8 mars 2022, Siméon Ehui, le directeur pour la région Afrique de la Banque mondiale en charge du développement durable, a été reçu en audience par le ministre camerounais de l’Agriculture et du Développement rural (Minader), Gabriel Mbairobe, annonce le Quotidien à capitaux publics, Cameroon Tribune.

« Nous sommes en discussion avec le Cameroun pour la finalisation d’un projet de lutte contre l’insécurité alimentaire, d’un montant de 100 millions de dollars (près de 60 milliards de FCFA). Il est question de voir comment maturer et finaliser ce projet », a révélé l’hôte du Minader au sortir de l’audience.

À travers le projet en gestation, le Cameroun se prépare ainsi à s’attaquer à un phénomène auquel environ 2,4 millions de personnes étaient encore exposées dans le pays à fin décembre 2021. Ce chiffre a été révélé le 25 janvier 2022 par le ministère de l’Agriculture, au cours de l’atelier de validation du Plan national de réponse à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle (PNR).  

Selon le ministère de l’Agriculture, ce projet de lutte contre l’insécurité alimentaire devrait décupler l’assistance aux personnes en situation d’urgence alimentaire sur le territoire camerounais, accompagner les petits exploitants agricoles dans l’accroissement des rendements agricoles et sensibiliser les populations sur les effets des changements climatiques.

Pour rappel, l’insécurité alimentaire, qui sévit dans le Cameroun à des degrés divers, est généralement observée dans des régions au climat rude rendant les rendements agricoles insuffisants (Nord, Extrême-Nord et Adamaoua) ; celles abritant des réfugiés qui viennent augmenter la demande en produits alimentaires (Est, Extrême-Nord, Nord et Adamaoua) ; ou encore celles dans lesquelles sévit une certaine insécurité (l’Est et l’Adamaoua avec les rebelles centrafricains, puis le Nord-Ouest et le Sud-Ouest avec la crise séparatiste).

Share this article:
Previous Post: Exploitation forestière : Greenpeace en campagne contre la mise en concessions de 445 000 ha de forêts au Cameroun

March 17, 2022 - In Actualité

Next Post: Poivre de Penja : le prix du kg multiplié pratiquement par 10 en 14 ans, grâce à la labélisation

March 28, 2022 - In Champ

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.