Comment faire de la confiture de mangue

La confiture de mangues est un délice que vous pouvez consommer à tout moment. Tartinée sur des tranches de pain grillé, en fourrage dans un gâteau ou en accompagnement d’un plat salé, elle apportera douceur et exotisme à tous vos mets. En outre, la recette classique de la confiture de mangues peut se décliner en y ajoutant d’autres fruits, des épices ou des herbes.

Ingrédients

Préparer de la confiture de mangues

Recette pour environ 6 à 7 pots de 250 g

  • 6 à 7 mangues de belle taille
  • 200 g de sucre en poudre
  • 60 ml de jus de citron soit l’équivalent de 4 cuillères à soupe
  • 25 g de pectine en poudre soit l’équivalent de 2 cuillères à soupe

Méthode 1

Préparer de la confiture de mangues

  1. 1Détaillez la chair des mangues. Rincez les fruits à l’eau claire. Pour couper une mangue, posez-la sur une planche et tenez-la fermement. Faites glisser le couteau dans la chair en rasant le noyau. Ce faisant, vous devez obtenir deux beaux morceaux de mangue, aussi appelés « joues [1]  ». Évidez chaque joue avec une cuillère et récupérez les lamelles de chair dans une assiette. Découpez-les ensuite en petits morceaux d’environ un centimètre d’épaisseur. Raclez également la chair autour du noyau avec un petit couteau.
    • Pour récupérer la chair de la mangue plus facilement, quadrillez-la avec un couteau jusqu’à toucher la face interne de la peau. Retournez ensuite la joue sur elle-même de façon à faire ressortir les dés de fruit. Récupérez-les dans un bol ou directement dans la poêle [2] .
    • Selon sa taille et sa variété, une mangue permet d’obtenir en moyenne 300 à 400 g de chair. Cette recette vous permet d’en avoir environ 1,8 à 2 kg et ainsi de préparer jusqu’à sept pots de 250 g. Privilégiez les mangues mures, car leur chair est plus fondante, sucrée et parfumée. Cela facilite la cuisson et donne une confiture plus riche en gout [3] .
  2. 2Mettez vos ingrédients dans la casserole. Déposez les dés de mangue dans une large casserole en inox [4] . Combinez au préalable la pectine et le sucre en un mélange homogène et recouvrez-en vos fruits. Ajoutez 60 ml de jus de citron.
    • La pectine est un composé présent à l’état naturel dans les fruits en quantité variable. En milieu sucré et acide, elle participe activement au processus de gélification et donne ainsi leur consistance aux confitures [5] . La mangue ne contenant que peu de pectine, il est préférable d’en ajouter dans la recette [6] . Vous pouvez néanmoins vous en passer, à condition d’adapter la quantité de sucre et de jus de citron en conséquence. Comptez 800 g de sucre et le jus d’un citron pour 1 kg de chair [7] .
  3. 3Faites cuire le mélange à feu doux. Remuez-le à l’aide d’une spatule en bois en veillant à bien enrober les dés de mangue de sucre et de pectine. Laissez cuire à feu doux jusqu’à complète dissolution du sucre.
    • Le sucre devrait se dissoudre en moins de cinq minutes.
    h 4Portez le mélange à ébullition. Augmentez le thermostat et patientez jusqu’à la première ébullition. Surveillez votre préparation afin qu’elle ne déborde pas et qu’elle n’attache pas au fond de la casserole. Pour prévenir ces désagréments, remuez-la de temps en temps d’un tour de spatule. Au fil de la cuisson, sa texture doit devenir épaisse et sirupeuse.
    • La cuisson fait gonfler la confiture qui peut alors déborder. Pour éviter ce problème, privilégiez les récipients larges aux bords évasés. L’eau s’évapore ainsi plus facilement et la température est répartie de façon homogène. La bassine en cuivre est l’ustensile par excellence des confituriers. À défaut, vous pouvez utiliser une grande casserole ou une poêle en inox comme un wok [8] .
  4. 5Contrôlez la température de la préparation. Laissez cuire le mélange à petits bouillons en remuant afin d’éviter tout débordement. À l’aide d’un thermomètre à sucre, contrôlez la température de votre confiture. Lorsqu’elle atteint 105 °C, vous pouvez arrêter la cuisson [9] .
    • Retirez l’écume qui s’est formée pendant la cuisson. Elle contient les impuretés des fruits et du sucre et rend la confiture collante. Elle est également chargée en pectine. Il est donc préférable de ne l’enlever qu’en fin de cuisson [11] .
    Astuce : si vous n’avez pas de thermomètre, utilisez une assiette froide pour vérifier la consistance de votre confiture. Pour cela, placez une petite assiette dans le congélateur avant de commencer votre préparation. Lorsque la confiture vous semble prise, prélevez-en une pointe de cuillère à café et déposez-la sur l’assiette. La préparation doit figer à son contact. Ainsi, si vous passez votre doigt dessus ou penchez l’assiette, la goutte de confiture doit garder sa forme sans couler. Si tel est le cas, arrêtez la cuisson [10] .
  5. 6Mettez la confiture en pot.Stérilisez vos bocaux en verre ainsi qu’un entonnoir. Cet accessoire permet de transvaser la préparation sans salir les bords des contenants, limitant ainsi toute contamination bactérienne. Remplissez vos pots de confiture chaude jusqu’à environ un demi-centimètre du bord. Fermez-les immédiatement et hermétiquement.
    • Généralement, les pots de confiture sont munis d’un couvercle à vis ou à joints. Sachez que la méthode de conservation diffère selon le type de contenant.
  6. 7Préparez vos pots à la conservation. Si vous utilisez un bocal avec un couvercle à vis, optez pour la pasteurisation à chaud [12] . Remplissez vos pots stérilisés de confiture brulante jusqu’à quelques millimètres du bord. Vissez les couvercles puis retournez les contenants. Une fois le pot complètement refroidi, entreposez-le dans un endroit sec. Si vous utilisez des contenants avec un couvercle à joints, remplissez-les de confiture et fermez-les soigneusement. Posez-les dans une cocotte puis remplissez-la d’eau de façon à immerger complètement les bocaux. Faites bouillir l’eau et laissez-y les pots pendant au moins dix minutes après l’ébullition[13] .
    • Vous pouvez stocker votre confiture jusqu’à un an dans un endroit sombre et sec. À l’ouverture, vous devez entendre un son caractéristique de type « pop », ce qui signifie que la mise en pot est un succès. Une fois entamée, conservez votre confiture au réfrigérateur et consommez-la dans les deux à trois semaines suivants l’ouverture [14] .

Méthode 2

Personnaliser la confiture de mangues

  1. 1Associez la mangue à d’autres fruits. Cela permet de marier les saveurs, mais également de moduler la quantité des autres ingrédients. En effet, la mangue est un fruit peu acide et à faible teneur en pectine. En la combinant avec des fruits acidulés ou riches en pectine, vous pouvez compenser ces niveaux [15] .
    • La pomme est l’un des fruits les plus riches en pectine. Il ne sera donc pas nécessaire d’en ajouter dans une confiture de mangues et de pommes.
    • Équilibrez le gout doux et sucré de la mangue avec la saveur acidulée et amère des agrumes. Par ailleurs, des fruits comme le pamplemousse ou l’orange ont également une forte teneur en pectine [16] .
    • Confectionnez une confiture tropicale en associant la mangue avec la papaye, la goyave, l’ananas ou le fruit de la passion.
    • Créez un parfait mélange de saveurs et de couleurs en combinant les mangues et les fruits rouges. De plus, exception faite de la fraise, ces derniers contiennent de la pectine en bonne quantité.
    • Préparez une confiture de mangues et de prunes. Il en existe des centaines de variétés aux saveurs, couleurs et textures diverses [17] .
  2. 2Préparez une confiture allégée en sucre. Le sucre blanc cristallisé est le plus utilisé. Bon marché, il contient peu d’impuretés, est neutre en gout et possède une granulométrie adaptée à la confection des confitures. Cependant, il est peu intéressant d’un point de vue nutritionnel. Pour alléger la recette, remplacez-le en tout ou partie par un autre type de sucre comme la cassonade ou le sucre de coco. Vous pouvez aussi substituer du miel à un quart du sucre, ce qui donnera une confiture plus crémeuse. Le sirop d’agave ou l’agar-agar sont également des alternatives de choix [18] .
    • Réduire ou remplacer le sucre en tout ou partie a un impact sur la préparation, la conservation et le gout des confitures. En effet, le pouvoir gélifiant de la pectine est activé par la présence du sucre. En outre, il s’agit d’un conservateur naturel, ce qui est d’ailleurs la raison première de la confection de confitures. Si vous le remplacez, gardez votre préparation au frais et consommez-la rapidement. Il est également préférable d’en réaliser de plus petites quantités afin de parer tout souci de conservation. Enfin, notez qu’à la différence du sucre blanc, le miel et les sucres bruns apportent leur propre caractère à la préparation et peuvent masquer le gout des fruits.
  3. 3Incorporez des épices. Relevez votre confiture avec une épice moulue ou un mélange d’épices. Saupoudrez-en une cuillère à café bombée sur vos dés de mangue en début de préparation ou à mi-cuisson pour permettre aux arômes de se déployer [19] .
    • Préparez une confiture de mangues aux épices de Noël que vous pourrez offrir. Le mélange se compose typiquement de cannelle, de gingembre, de muscade, de cardamome, de clous de girofle et de badiane [20] .
    • La mangue se marie également parfaitement avec la cannelle seule ou la vanille. Dans ce cas, optez pour une gousse de vanille fraiche. Ouvrez-la, récupérez les grains et ajoutez-les au mélange de sucre et de pectine.
    • Pour relever la saveur de votre confiture, ajoutez une cuillère à café de gingembre râpé. Son gout piquant crée un parfait équilibre avec la douceur de la mangue.
    • Confectionnez une confiture aux notes chocolatées en associant la mangue avec la fève tonca. Comptez au maximum une fève pour 800 g de chair de mangue.
    • Testez également des associations originales avec les herbes aromatiques comme les graines de coriandre ou la verveine [21] .
    Astuce : les épices peuvent également colorer votre confiture. Pour intensifier sa couleur, optez pour une pincée de curcuma ou de safran en poudre. Pour lui donner un ton rosé, ajoutez un soupçon de paprika. Quelques grains de poivre noir ou rose concassés peuvent aussi apporter un supplément de texture.
  4. 4Préparez de la compote de mangues. Elle est plus simple à réaliser que la confiture et ne nécessite pas d’ajout de sucre ou de pectine. Le fruit est cuisiné seul, parfois en association avec la pomme afin d’avoir une consistance plus ferme. Pour préparer la compote, coupez la chair des mangues en dés et mettez-les dans une casserole. Ajoutez de l’eau à raison de 10 cl pour 400 g de chair. Laissez cuire à feu moyen jusqu’à ce que les morceaux de mangue deviennent fondants et que la texture épaississe [22] .
    • Pour obtenir une compote lisse et onctueuse, mixez-la ou tamisez-la à l’aide d’une passoire à maille fine.
    • Cette compote étant préparée sans aucun conservateur, il est important de la stocker dans le réfrigérateur et de la consommer dans les deux semaines suivant sa préparation.

Vidéos tendance

Conseils

  • Si vous n’avez pas de mangues fraiches à disposition, les fruits congelés peuvent être une option. Veillez à les décongeler complètement avant de les utiliser, au risque qu’ils libèrent trop d’eau pendant la cuisson ou après la mise en pot.
  • Préférez les fruits frais de saison afin d’obtenir une confiture gouteuse et de qualité.
  • Sachez qu’il est possible de corriger la texture d’une confiture. Par exemple, si elle est trop liquide, ajoutez un peu d’agar-agar ou de pectine et prolongez la cuisson. À l’inverse, si votre confiture est trop épaisse, versez un peu d’eau bouillante ou du jus de fruits pour la détendre [23] .
  • La proportion des ingrédients est un facteur essentiel dans la réussite de votre confiture. Il est donc conseillé d’avoir une balance de cuisine afin de peser précisément les fruits et le sucre.
  • Si vous ajoutez de la pectine, il est préférable de la mélanger au préalable avec le sucre. Cela évite la formation de grumeaux et homogénéise la répartition du produit [24] .

Éléments nécessaires

  • Un verre doseur et une cuillère à mesurer ou une balance de cuisine
  • Un couteau et une planche à découper
  • Une bassine en cuivre ou une large poêle en inox
  • Une spatule en bois
  • Un thermomètre à sucre ou une petite assiette froide
  • Une écumoire
  • Un entonnoir stérilisé
  • Des bocaux stérilisés avec des couvercles à vis ou à joints

Source: WIKIHOW

Share this article:
Previous Post: Comment faire du concentré de tomates

April 10, 2023 - In Industrie

Next Post: Comment faire du jus d’ananas

April 10, 2023 - In Industrie

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.