De la chaleur et de l’eau germination de la noix de coco

Mieux connaître la noix de coco

La noix de coco est le fruit d’un palmier nommé Cocos nucifera ou cocotier, celui-la même qui évoque les plages tropicales et les rêves de paradis !

Ce fruit peut mesurer jusqu’à 30 cm de longueur pour un poids total d’1,5kg. Il est composé d’une partie externe lisse et vert brunâtre (exocarpe) qui recouvre une épaisse couche fibreuse marron (le mésocarpe) protégeant une partie ligneuse. Cette dernière est celle qui recouvre le fruit tel qu’on le retrouve sur les étals de nos marchés. Elle entoure la partie blanche de la noix ainsi que son lait qui constituent la réserve de nourriture de la graine lui permettant un jour de germer.

Vous remarquerez 3 petits ronds sur une des extrémités de la noix de coco, il s’agit en fait des yeux, qui, peut-être un jour, donneront un germe et des racines.

Les noix de coco entières tombent du cocotier une fois mûres (au bout de 6 mois), souvent en bord de plage, elles peuvent alors être ballottées par la mer sur des kilomètres grâce à leur enveloppe fibreuse contenant beaucoup d’air.

Conditions de culture de la noix de coco

La noix de coco a besoin d’une chaleur constamment maintenue entre 27 et 32°C. pour germer. Un sol très drainé, et une humidité constante sont les autres conditions requises. Le plus compliqué n’est pas de faire germer une noix de coco mais plutôt de cultiver la plante sur une longue période . Toutefois, n’espérez pas la conserver longtemps. Sa vie sera très certainement brève, et ce, pour plusieurs raisons :

  • Les premières feuilles qui vont sortir de la noix de coco et qui vont constituer la plante verte, sont en réalité le germe, qui se nourrit essentiellement de l’intérieur de la noix. Pour que les racines se développent correctement et alimentent vraiment la plante, il faut que la noix de coco se décompose. Et pour qu’elle se décompose, il lui faut des conditions de semis optimales, très difficiles à obtenir dans nos intérieurs (substrat très filtrant, recevant 4 L d’eau tous les 2 jours…).
  • Le système racinaire, lorsqu’il peut se développer, est très étendu (en profondeur et en surface).
  • Ses exigences culturales: in a besoin d’une hygrométrie réellement élevée, ce qui suppose le recours à un humidificateur d’air ou plusieurs bassinages par jour, et une température d’au moins 25 degrés tout au long de l’année.

Germination de la noix de coco : mode d’emploi

Procurez-vous une noix de coco. Certains préfèrent faire germer des plantes possédant encore leur enveloppe externe, d’autres achètent la noix telle qu’elle est vendue dans le commerce. Attention avec ces dernières car elle peuvent avoir subi un choc thermique et de mauvaises conditions de conservation, sans oublier que certaines auront fini de mûrir lors du transport ce qui n’assure pas des qualités germinatives optimales. Cependant, il est tout à fait possible d’essayer tout de même ! Avec ou sans l’enveloppe qui recouvre la noix.

Comment procéder ?

L’idéal est de placer le fruit dans un contenant rempli d’eau tiède sur un radiateur pendant au moins 48H.

Préparez ensuite un pot ou sachet pepinière assez grand pour contenir le fruit. Placez en son fond un lit de billes d’argile ou du gravier et remplissez le pot d’un substrat très léger composé de sable, de terreau et de tourbe ou de fibres de coco.

Placez la noix de coco à plat, à moitié enterrée dans le substrat.

Arrosez copieusement.

Installez le tout à la pleine lumière et à une température très élevée (min 27°C).

Veillez à bien maintenir le substrat humide pour assurer la germination.

Share this article:
Previous Post: Le Cameroun veux privatiser 47 fermes semencières pour dynamiser la production de semences

June 9, 2023 - In Actualité

Next Post: Pourquoi Investir Sur la culture du Foléré|bissap|oseille|hibiscus

June 12, 2023 - In Champ

1 Comment

  • Mboa Martine hortense
    juin 13, 2023

    Merci

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.