Élevage de canards Avantages et inconvénients

On élève des canards pour la production d’œufs ou de viande. Le duvet, les plumes et les foies gras sont aussi des produits qui se vendent bien. L’éleveur peut les réserver sa propre consommation ou les vendre sur le marchè. En fait, l’élevage des canards et celui des poules présentent un grand nombre de points communs en ce qui concerne les produits, mais ils ont aussi des différences. Les canards et les poules ne sont naturellement pas les seules volailles que l’on peut Élever. Les dindons, les autruches et les pintades conviennent Également très bien ‡ la production d’œufs et de viande.

Les ressemblances les plus Évidentes sont les produits résultants de l’élevage de ces animaux. Les canards sont, comme les poules, de bons producteurs d’œufs et de viande. La multiplication des jeunes animaux se déroule à peu prés de la mème façon. Sur certains points, hébergement des canards doit répondre aux mêmes exigences que celui des poules, surtout s’ils ne font que passer la nuit. Si les canards passent la journée en plein air, ils pourvoiront en grande partie à leur propre nourriture, comme les poules. Mais on note aussi des différences lorsque l’on compare les canards et les poules. L’élevage de canards présente un certain nombre avantages et inconvénients par rapport à celui des poules.

Les avantages peuvent se résumer ainsi:

  • Les canards sont plus endurants que les poules; ils demandent moins de soins et résistent mieux aux maladies que les poules
  • Les canards sont plus grands que les poules. Si on les élève pour la viande, ils en fourniront donc plus que les poules pour la vente.
  • Leurs œufs sont également plus grands que ceux des poules.
  • Si l’on compare leur alimentation, on constate que les poules reçoivent souvent un complément de nourriture composé de maïs
  • Les canards consomment plus de fourrage vert et des insectes que les poules. Ils mangent aussi des escargots
  • On peut aussi compléter leur alimentation avec des produits de haute qualité, mais c’est moins nécessaire que pour les poules

Les inconvénients auxquels il faut penser sont les suivants:

  • La viande ainsi que les œufs des canards n’ont pas le même gout que ceux des poules. Certains risquent de ne pas l’apprécier. Si un grand nombre de gens n’en aiment pas le gout, ces produits seront difficiles à vendre.
  • Outre son gout diffèrent, la viande de canard a un autre aspect que celle des poules. Cette dernière est blanche tandis que la viande de canard est rouge. De plus les canards ont une viande plus grasse. Cette caractéristique n’est d’ailleurs pas forcément un inconvénient. Dans certaines régions, les gens préfèreront justement une viande un peu plus grasse.
  • Les canards sont des oiseaux aquatiques et ont besoin, surtout certaines races, de pouvoir nager pour donner de bons résultats. Une mare ou un étang prennent de la place et il faut les entretenir pour qu’ils restent propres et hygiéniques. Les canards pourront aussi se baigner dans un bac d’eau, mais il faudra changer régulièrement l’eau.
  • Le canard de Barbarie n’a pas les mêmes besoins en eau que les autres sortes de canards. A l’origine, il vient d’Amérique du Sud et vit dans les arbres. Certains canards, tel que le canard de Pékin, viennent de climats plus froids et vivent à proximité de l’eau. Ils ont aussi besoin d’eau pour garder leur corps à la bonne température. S’il n’est pas possible de les laisser toute la journée près de l’eau, il suffit de préparer matin et soir un bac rempli d’eau pour qu’ils puissent s’y laver Les canards de Barbarie ont moins besoin de se refroidir, la présence constante d’eau de baignade leur est donc moins indispensable.
Share this article:
Previous Post: Le palmier à huile et.le développement durable

March 8, 2023 - In Actualité, Champ

Next Post: Litière pour poule et poussins

March 9, 2023 - In Ferme

1 Comment

  • Awounang Moifo Armand Gilbert
    mars 8, 2023

    Wahoùuuuuu merveilleux

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.