Fertilisation des étangs en terre

La fertilisation est l’action de rendre un espace productif à partir des fertilisants. En pisciculture et surtout en pisciculture semi intensive, la fertilisation est une étape primordiale ou fondamentale dans le processus de la réussite de la production des poissons de table.
La fertilisation est un processus qui détermine plusieurs autres facteurs importants dans l’eau tels que ; le p H presque totalement de la qualité, la quantité, de la manière que l’étang ou les étangs sont fertilisés. Lorsque la fertilisation est bien faite, le ph se situe autour de 7-7,5 car c’est l’intervalle que supporte les espèces en captivité, l’oxygène dissout est aussi l’élément ou paramètre qui dépend aussi de l’activité fertilisante des étangs, elle joue aussi un rôle contre l’eutrophisation du milieu de culture en empêchant le développement des macrophytes.
La fertilisation consiste à stimuler la productivité naturelle dans l’étang, c’est-à-dire que l’étang commence à produire la première nourriture naturelle pour les poissons dans l’eau, ceci à partir de la décomposition organique des éléments (fertilisants) contenus ou déverser dans l’eau.
Comment se fait la fertilisation dans un étang ?
La fertilisation se fait de manière systématique dans les fermes piscicoles. Après le nettoyage ou la construction d’un nouvel étang, l’application de la chaux vive est suivie pour assainir le milieu ou éliminer tous les indésirables (grenouilles, lézards, petits serpents etc….), après application de la chaux vive, on passe à la mise en eau dans l’étang puis on ajoute des fertilisants de son choix (fiente de poule, lisiers de porc, bouses de vache ou encore des fertilisants chimiques…) c’est à partir de ces fertilisants que commence la productivité naturelle dans l’étang. Le phénomène de photosynthèse a lieu à partir de la lumière du jour qui donne naissance aux êtres autotrophes du milieu qui sont le plancton (phytoplancton et zooplancton) et c’est ce plancton-là qui donne une couleur soit verte ou brune dans l’étang (vert pour le phyto et brune pour le zooplancton).
Plancton : ensemble d’organisme vivant végétaux ou animaux qui flottent dans l’eau sans mouvement propre et libre.
La fertilisation des étangs en terre se fait de manière systématique telle que nous l’avons dit plus haut et sachons qu’aucun étang ne produire du poisson de table de qualité si au préalable la fertilisation n’est pas réussie.

Par: ONDOBO BELINGA B. Axel Steve ingénieur halieute en aquaculture spécialisé en algoculture et en pisciculture tropicale

Share this article:
Previous Post: Quantité de provende à donner aux poulets 

March 15, 2023 - In Ferme

Next Post: Les soins après le 21ème jour 

March 21, 2023 - In Ferme

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.