Financé par le Fida, le Pea-Jeunes revendique la création de 14 308 emplois, en huit ans

Huit ans après son lancement, le Programme de promotion de l’entrepreneuriat agropastoral des jeunes (Pea-Jeunes), financé par le Fonds international de développement agricole (Fida), affiche des résultats « satisfaisants », selon ministre de l’Élevage, des Pêches et des Industries animales (Minepia), le Dr Taïga, cité par Cameroon Tribune, édition de ce 2 mai 2023. Le membre du gouvernement a participé le vendredi 28 avril à la cérémonie de présentation des résultats de ce programme qui s’achève officiellement cette année.

Ainsi, apprend-on, entre le 12 février 2015 et le 15 mars 2023, le PEA Jeune a contribué à la création de 14 308 emplois directs et indirects sur l’ensemble du triangle national et touché 41 308 ménages directement, sur un objectif de 50 400 ménages. Tous ces emplois et entreprises sont concentrés dans les secteurs agricole et pastoral. 

« Les jeunes se sont davantage impliqués dans les activités agropastorales, l’un des points importants de la SND 30. Nous espérons que leur implication va améliorer la productivité du secteur », a déclaré Dr Taïga.

Pour atteindre cet objectif, le Pea-Jeunes a financé 3 482 jeunes agripreneurs âgés de 18 à 35 ans et facilité l’accès aux financements à 1 542 autres. Plus de 4500 porteurs d’initiatives agropastorales ont été incubés durant la période de mise en œuvre. Le programme a débloqué en termes d’appuis financiers et non financiers un montant global de 10,98 milliards de FCFA, apprend-on.

Lancé en 2015, le Pea-Jeunes visait à soutenir le développement d’entreprises gérées par les dans les filières agropastorales porteuses. L’objectif étant de contribuer au développement d’une agriculture performante, lutter contre la pauvreté rurale et améliorer la sécurité alimentaire.

Source: Investir au Cameroun

Share this article:
Previous Post: Le Cameroun se dote d’une Plateforme de dématérialisation et de sécurisation des recettes non fiscales

April 28, 2023 - In Actualité

Next Post: L’usine de Transformation du manioc de la Sotramas effectue enfin son premier test de fonctionnement

May 11, 2023 - In Actualité, Industrie

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.