le Fodecc prévoit d’accorder une subvention de 10,5 milliards de FCFA à 75 231 producteurs en 2024

Le Fonds de développement des filières cacao et café du Cameroun (Fodecc) prévoit de distribuer 10,5 milliards de FCFA de subvention aux producteurs en 2024. Ce montant a été révélé lors de la 6e session du comité de pilotage et d’orientation de mise en œuvre de la politique d’octroi des subventions agricoles, tenue ce mardi 30 avril à Yaoundé. Selon les données du ministère de l’Agriculture et du Développement rural, 6,3 milliards de FCFA devraient venir de l’État tandis que l’Initiative pour la forêt de l’Afrique centrale (Cafi, sigle en anglais) devrait débloquer 4,2 milliards de FCFA (5 millions de dollars) sous forme de don.

Quelque 75 231 producteurs sont concernés par cette subvention cette année. Les fonds de l’État devraient ainsi permettre de financer 80% des producteurs de cacao recensés, soit 42 378 cacaoculteurs, et 20% de producteurs de café, soit 11 853 caféiculteurs, apprend-on. Le don de Cafi, quant à lui, est destiné à soutenir 13 500 cacaoculteurs (60%) et 7 500 caféiculteurs (40%).

Lancé en 2021, le guichet producteurs est un mécanisme qui permet aux producteurs de cacao et/ou de café des différents bassins agricoles du Cameroun de rentrer directement en possession des subventions gouvernementales de masse ou à la carte. Pour ce faire, il suffit pour le producteur d’enregistrer ses données au Fodecc et de déposer sa quote-part de 60% dans une institution financière. Il recevra en contrepartie sa subvention à hauteur de 30 à 40% de l’investissement, en l’occurrence un bon d’achat pour l’acquisition des plants, des intrants agricoles, des produits phytosanitaires, des équipements et des machines agricoles, ainsi que des infrastructures de soutien à la production.

En 2023, le Fodecc a annoncé avoir distribué 6,3 milliards de FCFA de subvention aux producteurs, ce qui leur a permis de générer un chiffre d’affaires global de 15,8 milliards de FCFA. « Le bilan des subventions agricoles programmées en 2023, effectué il y a quelques mois, a présenté un taux de réalisation de 99,97% pour les subventions agricoles au titre du guichet producteurs du Fodecc et 79% pour les autres structures », a déclaré le ministre de l’Agriculture, Gabriel Mbaïrobe, dans des propos rapportés par le quotidien public Cameroon tribune. Ce guichet ambitionne d’injecter 50 milliards de FCFA dans ces filières en 5 ans. L’instauration de ce mécanisme s’inscrit dans le cadre de la politique gouvernementale qui vise un doublement de la production cacaoyère et caféière à l’horizon 2030. Les subventions accordées via le Fodecc visent notamment à améliorer le rendement des producteurs.

Source: Investir au Cameroun

Share this article:
Previous Post: La canicule menace la production agricole Au Cameroun

May 6, 2024 - In Actualité

Next Post: Cultiver Le Concombre

May 22, 2024 - In Champ

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.