Poivre de Penja : le prix du kg multiplié pratiquement par 10 en 14 ans, grâce à la labélisation

(Investir au Cameroun) – Selon Emmanuel Nzenowo, expert des indications géographiques (IG), parti de 2 500 à 3 000 FCFA en 2008, le prix du kg de poivre de Penja atteint de nos jours près de 20 000 FCFA sur le marché local. De ces prix évoqués dans une interview au Quotidien à capitaux publics, Cameroon Tribune, il ressort que le prix du kg de cette épice camerounaise qui a conquis le monde a été pratiquement multiplié par 10 ans sur une période de 14 ans.

À l’origine de cette embellie, se trouve la labélisation du poivre de Penja en 2013 par l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI). Premier produit camerounais reconnu comme « indication géographique protégée » (IGP) par cet organisme panafricain, avec le miel blanc d’Oku, le poivre de Penja vient d’être inscrit par la Commission européenne comme IGP dans l’Union européenne (UE). Il devient ainsi le 2e produit africain bénéficiant de ce statut susceptible de procurer davantage de revenus à ses producteurs, selon l’expert en propriété intellectuelle Yanick Yemga.

Réputé pour ses qualités d’assaisonnement uniques et ses saveurs persistantes, le poivre de Penja est l’un des grains de poivre les plus appréciés en cuisine à travers le monde. Depuis les années 1950, cette épice est cultivée sur les pentes volcaniques du Mont Koupé, dans la commune de Penja, située dans la région du Littoral du Cameroun.  

Share this article:
Previous Post: Cameroun-Banque mondiale : un projet de 60 milliards de FCFA en gestation, pour lutter contre l’insécurité alimentaire

March 17, 2022 - In Actualité

Next Post: Production agricole du cameroun

March 30, 2022 - In Champ

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.